geometwitt

 

J’évoquais il y a quelques semaines une utilisation innovante des smartphones en classe. Voici à présent un intéressant projet initié par Guillaume Caron, un professeur de mathématiques d’avant garde, et qui s’intitule #Geometwitt.

L’objectif de ce projet est d’amener les élèves à utiliser le réseau social Twitter pour apprendre la géométrie et s’approprier son vocabulaire. Concrètement, il s’agit de « mettre en place un échange entre deux ou plusieurs classes distantes géographiquement afin que les élèves se transmettent des programmes de constructions géométriques ». Cela se traduit par plusieurs activités :

  • « Travail à partir de programmes de construction afin de les synthétiser (passage du français au langage mathématique par exemple), envoi du programme synthétisé via Twitter à la classe jumelée.
  • A partir de figures imposées, écrire un programme de construction, l’envoyer via Twitter à laclasse jumelée.
  • Création par les élèves de figures géométriques, écriture d’un programme de construction,envoi via Twitter à la classe jumelée.
  • Envoi d’énigmes géométriques nécessitant des constructions. »

L’intérêt d’une telle démarche pédagogique n’est pas tout de suite évident. L’argument premier des concepteurs du projet est pourtant très convaincant : « Le caractère synthétique qu’impose ce média est un outil qui peut être précieux pour travailler le choix du vocabulaire et la manière d’exprimer une idée« …

Autrement dit, décrire une manipulation par un message limité à 140 caractères oblige l’élève à réfléchir à sa formulation, et l’incite à utiliser le vocabulaire mathématique, plus adapté à cette situation que de longues phrases descriptives. Une approche qui nous renvoie d’ailleurs à nos propres usages : la génération SMS + Twitter sera-t-elle celle de la concision ?

Cette expérience fait en outre travailler plusieurs compétences, tant en mathématiques, qu’en français, TICE ou encore éducation civique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la description du projet ci-dessous, ou bien en suivre le déroulement étape par étape sur blog de #Geometwitt .

 

Projet #Geometwitt

 

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , , ,

Dans le même esprit :

Un commentaire :

  1. , Mirage : la chimie en réalité augmentée | Otablo | e-learning, maths, mathématiques, vidéos, apprendre, apprentissage, enseignement, éducation a dit:

    [...] sont mises à l’honneur depuis quelques semaines sur ce blog. Après l’expérience de twitter en géométrie, des smartphones pour réaliser des tutoriels de chimie,  ou encore celle d’un monde 3D pour [...]

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.