Versailles en pagaille
Publié par Romain dans Education, Histoire, Serious games le Mercredi 05 septembre 2012| icon3No Comment
jeu en ligne Pagaille à Versailles

Le succès de l’émission « Secrets d’histoire » sur France 2 le montre, la passion des français pour l’histoire des rois, princes, ducs, châteaux et palais ne se dément pas . Parmi ceux -ci,  à n’en pas douter, Louis XIV, et le château de Versailles tiennent une place de choix.

Le site web du château de Versailles proposait un bon nombre de ressources documentaires et pédagogiques, grâce notamment à l’usage de technologies multimédia de pointe comme la 3D. Mais depuis juin dernier, une nouvelle réalisation vient compléter ce dispositif, sous la forme d’un serious game, jeu sérieux interactif, destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Intitulé « Pagaille à Versailles« ,  c’est un vrai petit bijou développé sous Flash, conçu en collaboration avec Google cultural institute et le studio Les 84

L’internaute est mis dans la peau de l’assistant des constructeurs et décorateurs de Versailles, et doit, à travers 9 jeux interactifs, aider aux différentes étapes de la construction du château (chantier, ménagerie, jardins, décoration des salons, etc…). L’immersion est totale, grâce à l’animation des personnages (de Louis XIV à Colbert, d’Hardouin Mansart à Le Notre, etc…), aux scènes en 3d, aux bruitages sonores, ou encore à la fluidité et la bonne ergonomie du site.

Interface du site Pagaille à Versaille

Certes, comme dans beaucoup de serious games, on peut déplorer que la part ludique prédomine, par rapport au contenu pédagogique, et que la présentation des personnages d’époque soit un peu caricaturale. Un livre interactif permet néanmoins d’avoir des informations supplémentaires, et surtout, le choix des jeux amène l’internaute à prendre conscience d’aspects de la conception du château qu’il n’aurait peut-être pas vu seul, comme la structure des façades, la disposition des éléments des jardins, l’évolution du château à travers les âges, etc… . Pour compléter le tout, il est possible d’imprimer les bâtiments du château sous forme de papertoys pliables en 3D, et passer ainsi du virtuel au réel.

Bref, un très bel outil à la fois ludique et pédagogique, que tout enseignant pourra mettre à profit pour éveiller l’intérêt des enfants au siècle du Roi Soleil.

Si le sujet vous intéresse, les 3 vidéos qui suivent, accessibles sur le site Versailles 3d, révèlent également des aspects très intéressants des évolutions du château, mis en valeur par la 3d :

Versailles, de Louis XIII à la Révolution :

Versailles après la Révolution :

Des jardins aux châteaux de Trianon :

Et pour visiter Versailles en ligne, comme si vous y étiez, rien de mieux de Google Maps :


View Larger Map

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , , ,

Dans le même esprit :

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.