Un usage innovant des smartphones en classe
Publié par Romain dans E-learning, Education, Sciences le Lundi 24 septembre 2012| icon32 Commentaires
tutoriel-physique-chimie

Difficile parfois, entre discours technophiles, ou techno-sceptiques, de réaliser ce que peuvent apporter réellement les technologies de l’Information et de la communication dans l’enseignement.

Le site de L’Agence nationale des usages des TICE est une bonne façon de constater de visu les pratiques innovantes, notamment grâce à sa rubrique « Témoignages », qui propose de nombreuses vidéos. La dernière en date notamment, « Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l’aide de smartphones » est très intéressante. Elle présente l’expérience menée par David Latouche, professeur de physique-chimie au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), auprès de ses élèves de première S, dans le cadre du projet européen iTEC .

La démarche n’est pas banale : le professeur demande à ses élèves d’illustrer une expérience de chimie en enregistrant en vidéo leurs manipulations et leurs explications à l’aide d’un smartphone. Les tutoriels ainsi réalisés sont accessibles aux autres élèves de la classe, à ceux des classes de niveau inférieur, et peuvent aussi être montrés aux parents :

tutoriel-physique-chimie-pl

Certes, l’exercice n’est pas aisé, mais les apports pédagogiques sont nombreux. Les élèves sont motivés par l’utilisation, enfin légale, de leur smartphone dans la classe. Ils peuvent y voir l’opportunité de se mettre en valeur, tant face aux autres élèves que face à leur entourage. Le fait de devoir clarifier leurs explications les amène à travailler leurs compétences orales, notamment la concision et le vocabulaire, mais aussi nécessite qu’ils aient compris complètement l’expérience chimique qu’il réalisent, puisqu’ils deviennent en quelque sorte professeur. Enfin, les vidéos réalisées deviennent un matériel utilisable par d’autres.

Un projet que je trouve très convainquant et précurseur. Les blogueurs de veille sont bien placés pour savoir que rédiger un contenu rédactionnel à destination des autres est le meilleur moyen d’approfondir ses connaissances ;-)

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , , , ,

Dans le même esprit :

2 commentaires :

  1. , #Geometwitt : Apprendre la géométrie avec Twitter | Otablo | e-learning, maths, mathématiques, vidéos, apprendre, apprentissage, enseignement, éducation a dit:

    [...] il y a quelques semaines une utilisation innovante des smartphone en classe. Voici à présent un intéressant projet initié par Guillaume Caron, un professeur de [...]

  2. , Mirage : la chimie en réalité augmentée | Otablo | e-learning, maths, mathématiques, vidéos, apprendre, apprentissage, enseignement, éducation a dit:

    [...] depuis quelques semaines sur ce blog. Après l’expérience de twitter en géométrie, des smartphones pour réaliser des tutoriels de chimie,  ou encore celle d’un monde 3D pour enseigner les sciences, voici un projet consacré à la [...]

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.