scripturae

Il y a un an, les archives départementales de l’Oise organisaient l’exposition « Scripturae – Mille ans d’écriture dans l’Oise ». Devant le succès de la manifestation, le Conseil Général de l’Oise a souhaité prolonger l’expérience sur Internet avec une version numérique. C’est ainsi qu’est né le site Scripturae .

Dans le superbe écrin d’un site à l’ambiance médiévale et sacrée, réalisé par le studio Les84, Scripturae nous invite à découvrir l’Histoire de l’écriture, illustrée grâce aux trésors du conservatoire, des documents anciens scannés en haute résolution.

5 thématiques sont ainsi abordées : l’écriture médiévale, les langues de l’écrit médiéval, les typologies de l’écrit médiéval, XVIème-XXème siècles, les supports et techniques. Une section galerie permet d’accéder directement aux pièces du musée numérisées, pour visualiser de près, classées par siècles, lettrines, enluminures, manuscrits anciens, dont le plus ancien date du IXème siècle.

Un contenu qui fait de ce site une ressource historique et pédagogique de qualité. Pour autant, on peut regretter de ne pas voir le concept poussé plus avant, tant il y aurait matière à le développer. Une suggestion pour compléter cette visite : le site Gallica, de la Bibliothèque Nationale, qui propose près de deux millions de documents numérisés, dont 27 000 manuscrits anciens.

(Via Thefwa)

Be Sociable, Share!
Tags: , , , ,

Dans le même esprit :

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.