Le nombre Pi dans le ciel
Publié par Romain dans Art, Maths le Jeudi 27 septembre 2012| icon32 Commentaires
nombre pi dans le ciel

Le 12 septembre dernier, les habitants de San Francisco ont vu dans le ciel un bien étrange phénomène : l’affichage dans le ciel des 1000 premiers chiffres du nombre Pi dans une boucle autour de la célèbre baie !

Cette idée saugrenue vient d’un artiste californien, ISHKY, qui l’a imaginée à l’occasion de lexposition biennale Zero1. Et si le concept parait simple, sa mise en œuvre, véritable défi technique, ne l’est pas du tout. Elle nécessite pas moins de 5 avions volant simultanément à 10 000 pieds d’altitude, sur plus de 160 kilomètres, dessinant de façon synchronisée les points des matrices représentant les chiffres, dont la durée de vie n’excède pas quelques secondes. Voici ce que cela donne au final :

Et la présentation de l’artiste :

Le parcours choisi par les avions incluait, sous forme d’hommage, nombre d’enseignes et d’institutions emblématiques de la Silicon Valley et de San Francisco : Apple, Google, Facebook, Twitter, ou les universités de Standford et Berkeley . Un projet éphèmère qui a couté la bagatelle de 100 000$. Crisis ? What Crisis ? Que ne ferait-on pour l’amour des maths ! ;-)

(Via Roget.biz)

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , ,

Dans le même esprit :

2 commentaires :

  1. , Thierry a dit:

    merci pour la mention!

  2. , Romain a dit:

    Thierry> rien de plus normal. Ce n’est pas la première fois que je puise de bonnes infos sur tes blogs, et je crois que ce ne sera pas la dernière ;-)

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.