Il y a 100 ans disparaissait Henri Poincaré
Publié par Romain dans Documentaires, Histoire, Maths, Sciences le Mercredi 12 septembre 2012| icon3No Comment
Henri Poincaré grand mathématicien

A l’heure où l’on parle de crise des vocations en sciences et en mathématiques, il n’est pas inutile de rappeler à quel point la France est un creuset de grands mathématiciens. Ainsi, cette année 2012 est celle de la commémoration de la mort d’Henri Poincaré (Nancy, 29 avril 1854 – Paris, 17 juillet 1912).

Si le nom est également célèbre en politique, son cousin Raymond Poincaré ayant été président de la République de  1913 à 1920, c’est bien aux mathématiques, et plus largement à la physique, l’ingénierie, l’astronomie et la philosophie qu’Henri Poincaré a consacré sa vie. Ses travaux et découvertes sont d’importance majeure, dans les domaines de l’optique, du calcul infinitésimal, des systèmes d’équations différentielles, précurseur de ce qu’on appellera plus tard théorie du chaos, la théorie de la relativité restreinte, la théorie des systèmes dynamiques. Il est ainsi considéré comme l’un des derniers grands savants universels, et le plus grand mathématicien de son temps.

C’est dans ce contexte que l’Institut éponyme Henri Poincaré et ses partenaires organisent tout au long de l’année une série de manifestations, et surtout qu’un site Internet dédié, Poincare.fr, a été actualisé pour l’occasion. Outre des informations sur les évènements mis en place pour le centenaire, vous y trouverez une chronologie de la vie du grand homme, un tour d’horizon de ses découvertes, une section vidéo et notamment une animation multimédia très bien réalisée retraçant son parcours, et des photos d’époque assez troublantes tant elles nous rapprochent de sa personnalité et de sa vie.

Henri Poincare jeune

A noter que le directeur actuel de l’Institut Henri Poincaré n’est autre que le truculent mathématicien Cédric Villani, médaille Fields en 2010, sur lequel j’aurai l’occasion de refaire un article prochainement.

J’ajoute que 2012 est aussi la célébration de la naissance d’un autre célèbre mathématicien, Alan Turing, l’un des pères de l’Informatique, et par conséquent, un peu celui de tous les geeks que nous sommes ;-)

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , ,

Dans le même esprit :

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.