ShowMeApp : créer des cours en vidéo sur Ipad
Publié par Romain dans E-learning, Education, Maths le Lundi 20 juin 2011| icon3No Comment
showmeapp

« ReImagine the classroom« , annonce la baseline de ShowMe, une nouvelle communauté en ligne à vocation éducative. Le principe : permettre aux utilisateurs d’Ipad, étudiants ou professeurs par exemple, d’enregistrer des leçons vidéos interactives à partir de leur écran tactile, et de les partager sur Internet :

Le concept, en réalité, n’est pas vraiment nouveau. C’est celui du screencast, capture vidéo d’écran, accompagnée de commentaires audios, celui-là même qui permet la réalisation des fameux tutoriels vidéos en informatique. Une technique qui est d’ailleurs à la base du projet Otablo, mais schhhhut, encore un peu de patience ;-)

Inutile donc de dire que je crois beaucoup à ce concept pour la création des vidéos pédagogiques du futur. Cependant en l’état actuel, les vidéos conçues pour ShowMe sont assez réduites, et le message qu’elles peuvent faire passer est nécessairement restreint.

Jusqu’ici, il fallait un Tablet PC, ou une palette graphique, pour réaliser ce type de vidéos. Le Tablet PC est un bon produit, mais qui n’a pas connu le succès escompté, allez savoir pourquoi. Le génie marketing de Steve Jobs a permis de réussir là où Microsoft a échoué, avec l’avènement de tablettes tactiles nouvelle génération. Entrainera-t-il un tendance de fond du screencast pédagogique ? Il est trop tôt pour le dire, mais il faut tout de même noter que le stylet est plus précis que le doigt pour écrire sur un écran. On peut cependant parier que le stylet pour Ipad fera son apparition dans les futurs modèles (il existe certains modèles de stylets adaptables, mais apparemment peut d’applications dédiées).

A voir également, dans la même veine de ShowMe, le site Sketchcast.com, qui permet d’enregistrer ses propres dessins ou anotations directement en ligne, avec ou sans voix.

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , , , , ,

Dans le même esprit :

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.