ribbon-hero

Pour apprendre à utiliser efficacement les logiciels de bureautiques, chacun connaît les tutoriels vidéos en informatique. A présent, il y a aussi les serious games.

Microsoft a eu en effet l’idée originale de créer un jeu sérieux dédié à l’apprentissage des logiciels de la suite Office : Ribbon Hero. Le héro de cette aventure, choisi avec une bonne dose d’auto-dérision quand même,  n’est pas un inconnu : c’est Clippy,  souvenez-vous, le sympatique trombonne qui nous venait en aide (où nous agaçait, c’est selon ;-) ) cognant malicieusement sur l’écran dans les versions anciennes de la suite bureautique….

A travers un certain nombre de niveaux, représentés par des périodes historiques, le Moyen Age, l’Ancienne Egypte, les années 60, la Grèce Antique, la Renaissance, ou encore le Futur, vous engrangez des points, au fur et à mesure que vous remplissez de petits challenges, basés bien sûr sur la manipulation des logiciels (mise en page, insertion de clipparts, changement de Police d’écriture, etc…).

Ce qui rend le concept de Ribbon Hero unique, est qu’il s’intègre carrément au menu des logiciels Word, Excel, OneNote ou Powerpoint. Vous pouvez donc jouer tout en utilisant les logiciels. La version 2 de Ribbon Hero, intitulé « Clippy’s second chance » est sortie fin avril.

L’illustration graphique, comme musicale, est très soignée :

Elle fonctionne sur les versions 2007 et 2010 d’Office, et peut être téléchargée gratuitement.

Amusez…ou instruisez-vous bien, au choix ;-)

(Via Tout-simplement.org)

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , , ,

Dans le même esprit :

Un commentaire :

  1. , Romain Blog Advergame.fr a dit:

    Très intéressant ce jeu sérieux au service des logiciels de bureautique, très bon article :)

    Romain du blog Advergame.fr

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.