Helioviewer : observer le Soleil sur Internet
Publié par Romain dans Education, Sciences le Mercredi 08 juin 2011| icon3No Comment
helioviewer

Vous avez peut-être vu les images de cette spectaculaire éruption à la surface du Soleil hier. Pour ceux qui l’auraient manquée, petite séance de rattrapage :

Il s’agit, selon la NASA, d’une des plus importante jamais observée, avec une éjection de masse coronale (CME) d’un volume grand comme 75 fois la Terre, à une vitesse de pointe estimée entre 1200 et 1600 km/s.

Les photos et vidéos qui nous arrivent proviennent de différents satellites de la NASA qui observent le Soleil, comme le SDO et le SOHO (en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne, ESA). Mais le plus intéressant, est que ces images en haute résolution de l’héliosphère sont aujourd’hui directement accessibles sur le net, via un projet Opensource conçu par l’ESA et la NASA : Helioviewer.org

Cette application en ligne vous permet non seulement de voir les dernières images des satellites, mais également de visionner celles enregistrées dans le passé en fonction de la date. Vous pouvez aussi zoomer et dézoomer, choisir le satellite d’observation (SOHO ou SDO), le type d’instrument d’observation, la longueur d’onde utilisée, et enregistrer des captures photos ou vidéos du soleil.

Un outil plutôt spectaculaire, qui vient dignement compléter la collection d’applications d’astronomie en ligne que j’évoquais récemment ;-)

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , ,

Dans le même esprit :

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.