present-me

Si pas mal d’outils e-learning expérimentaux sortent régulièrement aux Etats-Unis, ils ne sont pas toujours convaincants. Le concept de Present.Me sort du lot, et a attiré mon attention par sa simplicité et son coté pratique, deux paramètres indispensables, à mon sens, pour qu’un tel concept fonctionne.

Present.Me prend la forme d’un site de partage de contenus multimédias créés à partir de présentations Powerpoint. Il y a donc d’une part un accès « catalogue » des contenus créés par les internautes, à explorer, d’autre part une application en ligne permettant aux utilisateurs d’importer leurs présentations Powerpoint, en enregistrant en parallèle leurs commentaires en vidéo. Une sorte d’outil simplifié de Rapid Learning, puisque l’application se prête idéalement aux présentations pédagogiques, mais pas seulement.

Les points forts de ce service tiennent en quelques point majeurs :

  • la simplicité et la clareté de l’interface du site
  • la simplicité d’utilisation de l’outil d’enregistrement
  • le catalogue de contenus
  • la juxtaposition d’une vidéo à coté de la présentation qui humanise fortement le concept
  • les contenus sont encapsulables sur les blogs, petit exemple (en mathématiques, bien évidemment ;-) ) :

La possibilité de valoriser ainsi des contenus Powerpoint, souvent condamnés à dormir au fin fond de nos disques durs, est une motivation supplémentaire pour les utilisateurs. Par contre, l’accès gratuit à la diffusion est limité à 10 enregistrements de 15 minutes par mois. Au delà, c’est payant avec 2 formules à 29 et 100 $ par mois. Mais la quantité étant parfois au détriment de la qualité, et sachant la frénésie des internautes zappeurs, il n’est pas toujours judicieux de faire des présentations trop longues.

Reste évidemment à ce que ce catalogue s’enrichisse pour pouvoir mesurer la réelle portée du concept, avec je l’espère, beaucoup de contributeurs francophones ;-)

Be Sociable, Share!
Tags: , , , ,

Dans le même esprit :

3 commentaires :

  1. , le cloarec a dit:

    Au delà de l’aspect « humanisant » de la vidéo je pense qu’elle permet aussi d’accentuer les messages par les regards, les mains…Cela apporte à mon sens un plus en matière de motivation ET de portée du message pédagogique.
    Mais j’ai aussi souvenir d’une étude démontrant que la vidéo du prof n’apporte rien en terme de mémorisation des messages. J’en ai malheureusement perdu la trace.

  2. , Romain a dit:

    Le Cloarec> Tout à fait d’accord. D’une manière générale, je pense qu’on a trop tendance à négliger la forme en éducation, ou en e-learning. Le charisme, l’intonation, l’animation, le rythme, sont autant de paramètres « psychologiques » que l’on sous-estime, car leur impact n’est pas explicite. Cependant il existe, car nous sommes avant tout des êtres animaux et sociaux, pas des robots. La personnalité de l’enseignant est donc primordiale, et nous ne sommes pas tous égaux face à la pédagogie.

  3. , Math' a dit:

    En matiere de presentations powerpoint pures, j’aurais tendance a suggerer le site slideshare avec de belles choses autour des mathematiques.

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.