L’Education, 3ème usage de la vidéo en ligne
Publié par Romain dans E-learning, Education le Vendredi 05 novembre 2010| icon32 Commentaires
history-of-online-video

Le site BlogHerald.com a publié il y a quelques jours une infographie réalisée pour le compte de Techsmith, éditeur de logiciels de screencasting (le screencasting qui, faut-il le rappeler, peut s’avérer un excellent outil d’apprentissage), qui synthétise l’évolution des usages de la vidéo sur Internet depuis 5 ans.

Bien que les données concernent, semble-t-il, plutôt le public américain, on peut probablement généraliser plusieurs tendances de fond, et notamment dans le domaine éducatif qui nous intéresse plus particulièrement. Ainsi, la consultation de vidéos à vocation éducative concernerait 38% des internautes en 2009, ce qui en fait le 3ème usage des vidéos sur internet après  les vidéos de loisir et d’information. Par ailleurs, cette statistique est en progression notable depuis 2007 (22%)…

history_of_online_video1

Notons également que les internautes sont plus consommateurs que diffuseurs sur le net, puisque seulement 21% d’entre eux diffusent des vidéos sur Internet. Il est probable que la compétence technologique est un obstacle au développement de cette pratique. Pourtant c’est une notion qui mériterait d’être approfondie dans le domaine qui nous intéresse. Quoi de mieux qu’un système de partage éducatif où chacun peut apprendre de l’autre tout en partageant ses compétences et son savoir en vidéo  ?  ;-)

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , ,

Dans le même esprit :

2 commentaires :

  1. , doudou a dit:

    Juste pour te souhaiter de joyeuses fêtes de noel et de fin d’année, en espérant sincèrement (si si!) que partout en France, tous les petits nuls et les petites nulles en maths demandent à leur maman des chèques cadeaux pour se payer des cours en ligne !
    la bise, décidement…
    d.

  2. , Caro/réseau social a dit:

    Très intéressante cette étude sur la vidéo : peut-être pourrait-on développer des compétences techniques pour ne pas rester « simple consommateur » dans le cadre scolaire sous forme d’ateliers? ce serait intéressant que la maîtrise du net ne se borne pas à utiliser word…

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.