Papy et mamie surfent grâce au Webnapperon
Publié par Romain dans Interfaces Homme-Machine le Mercredi 23 septembre 2009| icon32 Commentaires
webnapperon

J’avoue que j’ai d’abord cru à un fake en tombant sur la vidéo ci-dessous. La petite mise en scène avec le téléphone à l’ancienne, l’opposition des styles entre le napperon, ustensile décoratif plutôt rustique, et les nouvelles technologies. Mais en y regardant un peu plus près, le Web-napperon est vraiment un concept révolutionnaire…

Développé au sein d’Erasme, centre d’innovation technologique du département du Rhône, le crédo du webnapperon est : « partageons les richesses du web avec nos anciens, sans leur imposer les contraintes de l’ordinateur« .

Le concept est pourtant simple : un jeu d’étiquettes RFID (code barre sans fil) affectées à des objets, qui lues par le napperon permettent d’associer à cet objet un contenu multimédia (texte, image, son, video, flux RSS) , diffusé via un cadre numérique. Mais le plus simple pour comprendre est de regarder la vidéo, très bien conçue :

L’intérêt du concept réside à mon sens dans l’intéraction réel/virtuel, et pourrait même trouver des usages pour tout un chacun. Le projet Webnapperon, lui, cible particulièrement les personnes âgées et s’inscrit finalement parfaitement dans la lutte contre la fracture numérique.

Actuellement en phase d’expérimentation auprès de 7 familles, le dispositif sera, en cas de succès, ouvert à un plus grand nombre de participants. Je n’ai pas trouvé d’informations sur le coût d’un tel dispositif, mais ce ne devrait pas être excessif. Je serais étonné de ne pas voir de prototypes prochainement en vente sur le marché, et que quelques sociétés privées ne reprennent pas le concept, qui, outre son aspect social, peut avoir pas mal de débouchés commerciaux .

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , ,

Dans le même esprit :

2 commentaires :

  1. , yam a dit:

    Aujourd’hui un webnapperon nous revient à environ 500 euros.

  2. , Romain a dit:

    Yam> merci pour cette précision ! ;-)

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.