Maths et calcul mental en jeux vidéo
Publié par Romain dans E-learning, Maths le Jeudi 02 juillet 2009| icon34 Commentaires
academic-skill-builder

Un professeur de mathématique me disait hier à quel point s’exercer au calcul mental est important pour les élèves de collège, qui oublient assez vite les acquis de l’école primaire. Un solution pour motiver les élèves à cet exercice réside peut-être dans les jeux vidéos éducatifs

Ainsi, le site Arcademic Skill Builders propose une collection intéressante de ces serious games dédié à l’entrainement aux additions, soustractions, multiplications, fractions, mais aussi à quelques notions de vocabulaire et de grammaire (en anglais).

Le principe, toujours le même,  repose sur l’esprit de compétition naturel. Il s’agit de courses de vitesse, en Formule1, moto, scooter des mers, ou autres, où le joueur avance à chaque fois qu’il donne une réponse juste à une opération, parmi 4 possibilités. A l’inverse, il perdra du terrain s’il donne une réponse erronée. Une motivation d’autant plus grande qu’une bonne partie des jeux est multi-joueurs, et qu’il est donc possible de se mesurer à d’autres compétiteurs.

Selon les concepteurs du projet, basé sur la recherche scientifique, cet technique développerait les automatismes et la fluidité du calcul mental. Un mode d’apprentissage en phase avec les habitudes des élèves américains qui seraient 51 millions sur 53 (93%) ) jouer aux jeux vidéos.

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , , , , , ,

Dans le même esprit :

4 commentaires :

  1. , Jérôme a dit:

    Ce site est un très bon exemple de l’utilisation des jeux dans un but pédagogique. Entre cette solution et laisser chaque élève seul devant un sombre cahier d’exercices, je crois que la comparaison en terme d’efficacité est vite faite. La question non résolue reste toujours : que faire des élèves en difficulté ?

  2. , Romain a dit:

    Je t’avoue que je suis plus circonspect sur l’efficacité des serious games. En l’occurrence, si je ne doute pas qu’une certaine forme de mémorisation tacite intervient avec ces jeux, il reste encore à démontrer qu’elle puisse être mise à l’oeuvre de façon consciente dans des exercices de mathématiques.

  3. , MathRun : mathématiques sous pression | Otablo | e-learning, maths, mathématiques, vidéos, apprendre, apprentissage, enseignement, éducation a dit:

    [...] peut-être pour les plus jeunes, mais aussi pour les grands, je vous rappelle les sites Tutpup et Academic Skill Builders [...]

  4. , pour s’entraîner au calcul mental…Mathrun alors « bolog a dit:

    [...] peut-être pour les plus jeunes, mais aussi pour les grands, je vous rappelle les sites Tutpup et Academic Skill Builders [...]

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.