Intéressante, cette vidéo, qui nous montre une anticipation du concept d’internet en 1969 :

On remarque cependant 3 aspects importants qui ont été mésestimés :

- l’interactivité, qui est assez faible dans cet exemple. C’est là que l’on mesure l’apport de la souris, dont on a trop peu conscience que c’est un outil essentiel et révolutionnaire. A noter que la souris telle que nous la connaissons a été mise en pratique 1 an avant cette vidéo par Douglas Engelbart. On peut donc leur pardonner de ne pas être au courant ;-)

- la taille des machines : la miniaturisation est un aspect essentiel, et il faut avoir un grand bureau pour utiliser le prototype présenté ici !

- l’impact de l’audiovisuel : l’image est figée et le son ne passe pas a priori, ce qui fait de cet Internet plus un outil de consultation et d’observation que de communication. On était donc loin d’imaginer le Web 2.0 ;-)

Pour le reste, les réalisateurs de ce film ne sont pas si loin de la réalité, c’est déjà une belle prouesse.

(Via MastroAlberto)

Be Sociable, Share!
Tags: , , ,

Dans le même esprit :

2 commentaires :

  1. , efpi a dit:

    Juste une précision, la souris ne date pas de 1968, mais de 1964.
    En 1968, c’est la démonstration du système NLS qui a profondément marquée l’histoire de l’informatique, mais le système NLS était développé depuis le début des années 60 et le premier prototype de souris a été construit dès 1964 (http://www.sri.com/about/timeline/mouse.html).

    Ce qui est frappant dans cette vidéo de 1969, c’est aussi l’absence de clavier, la présence de plein de boutons (type radio) et de plusieurs écrans. Ils s’étaient sont bien plantés dans cette prospective.

  2. , Romain a dit:

    Merci Franck pour cette précision. J’avais lu cela en rédigeant mon billet, c’est pourquoi j’ai utilisé le terme « mise en pratique », car le concept intègre le couple souris/environnement graphique.

    Concernant les boutons, il y a pas mal de films de science fiction et d’anticipation de l’époque où l’on peut faire la même remarque. C’était apparemment difficile à l’époque d’imaginer la généralisation du couple clavier/souris. Je pense que la référence technologique était plus la télévision ;-)

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.