IHM : EyeSeeCam, piloter du regard
Publié par Romain dans Interfaces Homme-Machine le Mercredi 17 juin 2009| icon3No Comment
eyeseecam

La EyeSeeCam est un projet innovant qui a fait sensation à la tout dernière foire industrielle de Hanovre en Allemagne. Il s’agit d’un prototype de casque qui combine deux technologies : l’eye-tracking (le suivi du regard) et une caméra articulée qui fonctionne un peu comme un oeil artificiel, voyez plutôt :

L’objectif de ce système est de recueillir en temps quasi réel les mouvements de l’oeil de l’utilisateur :

Les application futures sont nombreuses. De nombreuses études du comportement du regard humain sont par exemple rendues possibles (ce qui intéresse beaucoup l’univers de la communication). En l’état actuel, le prototype peut venir en soutien de certains handicaps ou de certaines techniques professionnelles pour lesquelles la vision est primordiale, comme le montre cette vidéo dans le cas d’un dentiste :

Mais on peut aussi imaginer pouvoir contrôler des robots, ou même la souris d’un ordinateur grâce aux mouvements des yeux. Pour en savoir plus, consultez cet article de Techno-Science, la fiche descriptive de l’EyeSeecam, ou pour les plus courageux cet article scientifique en anglais.

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , , , ,

Dans le même esprit :

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.