Une de moins : M6 nous apprend l’orthographe
Publié par Romain dans E-learning le Mardi 10 mars 2009| icon37 Commentaires
Une de moins

Petite surprise en regardant la télévision hier soir, un peu après 20 heures : je tombe sur un format court, sur un thème pour le moins surprenant : l’orthographe.

Première réaction en moi-même : pfff, encore une de ces idées géniales du service public pour nous gaver de culture en barre. Non pas que je soit contre l’idée d’un enrichissement culturel des programmes, mais avouez qu’il faut être un brin pervers pour aller mettre un épisode de D’Art d’Art, sur France 2, entre deux épisodes de « FBI, Portés disparus » ;-)

Et là deuxième surprise : ce n’est pas France Télévision mais M6 qui diffuse ce programme.

« Une de moins« , c’est son nom, se propose de nous faire faire chaque jour une faute de moins. Il s’agit d’une vidéo en motion design d’une minute, intégrant des animations typographiques, accompagnée d’une voix off.

Chaque épisode explique une difficulté orthographique. Petit exemple :

L’idée a été proposée à M6 par Thibaut Gast de 24-25 Production, Clément Rière, graphiste, et Julien Leoni, professeur de français. Douze épisodes auraient été réalisés pour l’instant, que l’on peut revoir sur M6-Replay.

Une rubrique certes pas purement à but culturel, puisque ce premier numéro était sponsorisé par Acadomia, mais une façon originale et ludique d’aborder l’orthographe. Un groupe Facebook de l’émission a même été créé.

Une question subsiste : si des programmes télévisuels aussi sympathiques se chargent de notre éducation, que restera-t-il à nos chers professeurs ? ;-)

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , , , , , , , , ,

Dans le même esprit :

7 commentaires :

  1. , Jérôme a dit:

    Beau concept. Je trouve que l’explication est un néanmoins un peu trop rapide. Cela est probablement dû à la méthode choisie, purement démonstrative. Engager le téléspectateur en commençant par lui poser une question aurait sans doute pu l’impliquer davantage. Malgré tout, l’initiative reste à féliciter !

  2. , isabelle a dit:

    Bonjour Romain !!

    ça fait bizarre de te retrouver sur ce blog – tout seul! Mais après vérification c’est bien le Romain d’emob qui est là … On te reconnaît assez rapidement au travers du thème des billets écrits ;-) !

    Je voulais me joindre à toi pour dire que j’ai été aussi très agréablement surprise hier soir en découvrant par hasard cette courte séquence d’orthographe. J’ai fait rapidement le silence autour de moi pour que tout le monde se concentre sur le petit écran. J’avoue que l’émission sur le genre des mots « tentacule, effluve, armistice, éloge » m’a fait réfléchir ( hum, hum !) et que ce format qu’on a l’habitude de voir sur le Web passe aussi très bien à la télé. La réalisation graphique est vraiment géniale et je suis sûre que les deux plus jeunes de la famille auront retenu pour longtemps le genre de ces mots !!

  3. , Romain a dit:

    Bienvenue Isabelle !

    Et oui, me voilà parti pour un nouveau projet et un nouveau blog. J’ai repris une thématique qui m’est chère. Je n’ai pas encore fait trop de pub, il me reste 2 ou 3 choses à régler, mais je vois que les pros de la veille ont tôt fait de me débusquer ;-) Comme tu le vois, E-learning Bretagne est toujours dans mes bookmarks (avec le secret espoir qu’il reprenne du service, sera-ce le cas un jour ? ;-) )

  4. , isabelle a dit:

    Oui, oui, j’ai vu ;-). Je n’arrive pas à le laisser complètement … alors de temps en temps quand cela me prend je poste deux ou trois petites choses – mais on ne peut pas parler de reprise en vue (sauf vers les fins d’année )!
    Pour te débusquer, cela n’a pas été très compliqué … tu ne te cachais pas trop ! Alors, au plaisir de découvrir la suite du projet.

  5. , Vidéo pédagogique sur la Typo Gill Sans | Otablo | e-learning, maths, mathématiques, vidéos, apprendre, apprentissage, enseignement, éducation a dit:

    [...] ont décidément de l’avenir en pédagogie, on l’a vu la semaine dernière encore avec “Une de moins” de M6. Tags: apprendre, culture, graphisme, lettres, motion design, typographie, [...]

  6. , "La minute de la connaissance" de Ca M'intéresse | Otablo | e-learning, maths, mathématiques, vidéos, apprendre, apprentissage, enseignement, éducation a dit:

    [...] dédiés à la culture (au sens large), ont le vent en poupe en ce moment. On a pu le voir avec “Une de moins”, la minute d’orthographe de M6, ou ce motion design sur la Gill Sans. A tel point que même les magazines papiers s’y [...]

  7. , ... a dit:

    Bonjour je trouve cet émission très intéréssante pour les personnes comme moi qui sont encore dans leurs années de scolarité donc surtout n’arêter pas cette vidéo c’est très intéressant …

    Au revoir et bonne continuation

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.