Envers et contre tout

Je suis tombé par hasard sur un serious game en ligne plutôt bien conçu : Envers Et Contre Tout.

Il s’agit d’une aventure interactive en Flash destinées aux ados, dont le but est la sensibilisation à la condition de réfugié, en occident.

3 chapitres, à choix multiples, « Guerre et conlit », « Pays frontalier », et « une nouvelle vie » guident le « joueur » à travers le parcours d’un réfugié, depuis les persécutions qui le poussent au départ, jusqu’au au passage de la frontière et à l’installation dans un nouveau pays…

Un moyen efficace de faire prendre conscience des pressions et des difficultés subies par ces personnes et de sortir des clichés sur l’immigration. Une section « Guide de l’enseignant » donne accès à des fiches pédagogiques et des exercices, pour une utilisation en classe.

Ce site, mis en place par l’UNHCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés) n’est pas nouveau, mais il faut reconnaitre que le sujet, plutôt sensible, est d’actualité. Pas moins de deux films engagés sont sortis sur ce thème ces dernier mois : Welcome de Philippe Lioret, et Eden à l’Ouest de Costa Gavras

Be Sociable, Share!
Tags: , , , , , ,

Dans le même esprit :

Ajouter un commentaire

Nota: La modération est activée et peut temporiser votre commentaire. Inutile de le publier plusieurs fois.